• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Communautarisme : la prise de conscience de Theresa May...

Communautarisme : la prise de conscience de Theresa May...

"Il existe, pour être franche, trop de tolérance à l'égard de l'extrémisme, dans notre pays... nous devons donc devenir beaucoup plus robustes pour l'identifier et l'effacer dans le secteur public et toute la société...nous devons vivre notre vie non pas dans des communautés distinctes et séparées mais comme un véritable Royaume Uni..." a déclaré Theresa May, après l'attentat terroriste qui a frappé encore la ville de Londres, ce samedi 3 juin.
 
Le communautarisme fait partie de la culture politique des britanniques... Ainsi, par exemple, aucune loi n'interdit le port du voile intégral au Royaume-Uni.
 
On se souvient des moqueries qu'avait suscitées le débat lancé en France sur le burkini de la part de nos amis anglais : railleries, lazzi de toutes sortes.
 
Et pourtant, le communautarisme conduit à des divisions qui fracturent nos sociétés : quand on vit en Grande-Bretagne, quand on vit en France, on se doit d'adopter les moeurs et les coutumes de ces pays, on ne peut se couper du reste de la société.
La foi religieuse est une affaire intime et ne doit pas s'exprimer dans le domaine public.
 
Les propos tenus par Theresa May montrent enfin une prise de conscience lucide et clairvoyante.
 
Il faut combattre l'extrémisme sur tous les terrains, partout où il s'exprime.
 
Comme l'affirme Michel Onfray dans son Traité d'Athéologie, "l'Islam est structurellement archaïque, il contredit tout ce que la philosophie des Lumières a obtenu depuis le 18 ème siècle en Europe et qui suppose la condamnation de la superstition, le refus de l'intolérance, l'abolition de la censure, le rejet de la tyrannie, la fin de toute religion d'Etat, la proscription de la pensée magique..."
 
L'extrémisme islamiste fonctionne dans cette logique du repli sur soi, de la haine des Lumières, du machisme, de la misogynie, de la négation des droits de l'homme.
 
Il convient de préserver nos valeurs universelles de liberté, d'égalité, de solidarité : ce sont ces valeurs qui doivent être défendues par tous.
 
Il existe en France des quartiers où les femmes sont bannies : on ne peut plus l'accepter.
On voit dans nos rues de plus en plus des jeunes filles porter le voile : une affirmation d'une identité religieuse qu'il faut combattre par l'éducation.
 
Que symbolise le voile sinon une forme de soumission de la femme, contraire à l'idée d'égalité entre les sexes ?
 
Le communautarisme divise, sépare, désunit : il conduit au repli sur soi.
Assez de naïveté et d'angélisme ! Le communautarisme conduit vers l'extrémisme : il ne peut être une solution.

Theresa May annonce la mise en place de nouvelles réglementations pour réduire l'espace d'expression des extrémistes sur Internet. Elle veut aussi consacrer davantage de moyens pour identifier et éradiquer l'extrémisme au sein de la société britannique. 

 
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/communautarisme-la-prise-de-conscience-de-theresa-may.html

 

Documents joints à cet article

Communautarisme : la prise de conscience de Theresa May...

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 6 juin 09:02

    Le communautarisme divise, sépare, désunit : il conduit au repli sur soi.
    Assez de naïveté et d’angélisme ! Le communautarisme conduit vers l’extrémisme : il ne peut être une solution.

    Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile ......
    Le communautarismes n’a jamais été un repli sur soi, mais une façon de vivre ensemble en tenant compte du progrès et en n’oubliant pas ses origines. A Londres comme dans toutes les grandes villes cosmopolites, des rastas, indoux, tamouls, chinois, africains etc vivent en communauté sans que cela ne gène personne. Et ces rastas, indoux, tamouls, chinois, africains sont anglais avant tout

    Le problème qui nous préoccupes ne concerne pas le communautariste dans son ensemble (c’est en core une excuse à la bobo pour refuser de voir le problème en face). Ce problème se nomme islamisme radicale et son origine : l’islam.
    Le jour où l’on aura compris cela on aura progressé dans la recherche d’une solution

    • La mouche du coche La mouche du coche 6 juin 11:45

      Ces attentats servent trop bien les Etats comme justification pour contrôler internet. On se demandera si ce ne sont pas ceux-ci qui les provoquent parce qu’ils profitent extrêmement bien de ces crimes.


    • La mouche du coche La mouche du coche 6 juin 13:12

      @Luca Brasi
      Si vous n’aimez pas les gens qui ne pensent pas comme vous, que faites vous ici ?


    • mmbbb 6 juin 14:31

      @Luca Brasi La mouche aurait eu une place d honneur au Saint Office En le lisant on comprend que la violence fut inévitable


    • francesca2 francesca2 6 juin 17:15

      @Trelawney



      Le communautarismes n’a jamais été un repli sur soi, mais une façon de vivre ensemble

      Le communautarisme n’est sûrement pas une façon de vivre ensemble, il est une façon de vivre à côté, ce qui n’est absolument pas la même chose. De toute façon il n’existe pas de ’’vivre ensemble’’. Le ’’vivre ensemble’’ n’est qu’un fantasme fumeux attrape-bobos. 

    • rosemar rosemar 6 juin 17:48

      @Trelawney

      « Par sa déclaration, Theresa May reconnaît l’impasse à laquelle conduit la tentative de constituer le communautarisme comme projet politique. Il y a là quelque chose que devrait entendre notre Président de la République, Emmanuel Macron, qui se refuse à nommer clairement l’ennemi et qui cautionne, par sa tolérance aux pratiques de clientélisme, le déploiement sournois de pratiques multiculturalistes qui aboutissent non seulement à des contradictions au niveau de notre droit civil, mais qui constituent en réalité le terreau dont se nourrit la radicalisation et le terrorisme. »




    • Pie 3,14 6 juin 21:09

      @francesca2

      Désolé de vous contredire mais le communautarisme est une façon de vivre ensemble. C’est le mode d’intégration des pays où le concept de laïcité n’existe pas.
      Ce modèle a des défauts : un entre-soi étriqué, une difficulté à sortir du groupe (peu de mariages mixtes). Il a aussi des qualités : une véritable protection pour les nouveaux arrivants et des facilités pour l’intégration économique, une acculturation moins violente et plus progressive.
      L’intégration à la française par la citoyenneté et la laïcité a aussi des avantages et des défauts. 

      Le communautarisme est devenu un gros mot en France. Cela ne correspond pas en effet à notre culture d’intégration. Ce n’est pas pour autant une méthode stupide et d’ailleurs le groupe qui fait le moins parler de lui en France, à savoir celui des asiatiques particulièrement les chinois est sans doute le plus communautariste...

    • rosemar rosemar 6 juin 22:22

      @Pie 3,14

      Tout de même, il existe des tribunaux islamistes en Grande-Bretagne :https://www.marianne.net/monde/les-tribunaux-islamiques-toleres-au-royaume-uni


    • francesca2 francesca2 6 juin 22:25

      @Pie 3,14


      Vous me contredisez juste par esprit de contradiction parce que  « un entre-soi étriqué, une difficulté à sortir du groupe (peu de mariages mixtes) » c’est la définition même du vivre-à-coté. L’ occupation du même territoire sans aucune forme de vivrensemblisme (ou de façon négligeable).
      Le multiculturalisme n’est pas « stupide », le multiculturalisme est destructeur de peuple(s).
      Enfin l’exemple chinois est particulièrement mal choisi : ces gens viennent avec l’obligation de travailler, n’ont aucune revendication communautaire et ils veillent à respecter lois, us et coutumes des pays qui les accueillent.


    • Trelawney Trelawney 7 juin 07:38

      @francesca2
      Le communautarisme n’est sûrement pas une façon de vivre ensemble, il est une façon de vivre à côté, ce qui n’est absolument pas la même chose. De toute façon il n’existe pas de ’’vivre ensemble’’. Le ’’vivre ensemble’’ n’est qu’un fantasme fumeux attrape-bobos.

      Dès qu’un français s’installe dans un pays étranger, il va de suite se chercher la communauté française. Cette dernière qu’on peut nommer diaspora, va l’accueillir et le conseiller dans sa nouvelle vie. Il va néanmoins cotoyer et vivre avec les habitants du pays ne serait-ce que dans son travail ou pour faire ses courses, les loisirs etc.
      Ca n’a rien du « vivre à côte ». C’est comme cela. C’est la vie dans les grandes villes
      Prenez comme exemple une ville comme New York qui a accueilli énormément d’immigrés, vous y trouvez des quartiers chinois, italien, noir Harlem, jamaïcain(prés de l’aéroport à Brooklyn), russes (coney island), juif (brooklyn) même arabe à Astoria.
      Est-ce que ces communautés sont la causes d’événements ? est-ce que ces quartiers sont fermés aux autres communautés ?
      Le problème avec les attentats est bien un problème du à l’islam et certainement pas un problème causé par les communautés. Faut pas tout mélanger 

    • Trelawney Trelawney 7 juin 07:51

      @rosemar
       Par sa déclaration, Theresa May reconnaît l’impasse à laquelle conduit la tentative de constituer le communautarisme comme projet politique. 
      Le communautarisme n’a jamais été un projet politique, ni en Angleterre ni ailleurs. Sinon il y aurait des partis politiques en fonction des communautés (parti musulman, parti chinois, juif etc). Ca peut exister dans certaines villes, mais c’est trés trés local et c’est voué à disparaître au fil des générations


      le déploiement sournois de pratiques multiculturalistes qui aboutissent non seulement à des contradictions au niveau de notre droit civil, mais qui constituent en réalité le terreau dont se nourrit la radicalisation et le terrorisme.
      l’imbécile, la lune le doigt. On fait quoi des communautés de hippies, de gays, boudistes etc. ils sont radicalisés ?

      Le problème vient uniquement d’une religion qui a inscrit dans ses codes la conversions de tous les « mécréants » à cette religion et par la force si besoin. Et ça n’a rien d’un problème de communauté. A un moment il faut appeler un chat un chat

    • rosemar rosemar 7 juin 08:11

      @Trelawney

      Les communautés de hippies, de gays etc. n’appliquent pas des lois particulières et se conforment aux lois générales...



    • Trelawney Trelawney 7 juin 08:42

      @rosemar
      C’est ce que je viens de dire plus haut, le problème n’est pas le communautarisme, mais l’islam radical.


    • rosemar rosemar 7 juin 09:12

      @Trelawney

      Quand le communautarisme applique les lois de l’Islam radical, c’est bien le communautarisme qui est un problème...

    • Trelawney Trelawney 7 juin 12:03

      @rosemar
      Décidément vous ne comprenez rien à rien. Lorsque les russes se créent des écoles privées à Nice ou ailleurs, idem pour les juifs. Lorsque les antillais se créent un carnaval pour fêter mardi gras, idem pour les chinois le jour de l’an, lorsque les homosexuels organisent une gay-pride dans Paris. Est-ce que ça pose un problème de communauté ?


      C’est l’islam et uniquement l’islam qui pose problème. Ne venait pas dire que la vie en communauté pose problème.

      la vie en communauté c’est justement vivre ensemble en conservant sa spécificité et en imposant rien à l’autre

    • francesca2 francesca2 7 juin 16:39

      @Trelawney

      Dès qu’un français s’installe dans un pays étranger, il va de suite se chercher la communauté française. Cette dernière qu’on peut nommer diaspora, va l’accueillir et le conseiller dans sa nouvelle vie. Il va néanmoins cotoyer et vivre avec les habitants du pays ne serait-ce que dans son travail ou pour faire ses courses, les loisirs etc.
      Ca n’a rien du « vivre à côte ». 

      Mais si, Trelawney, c’est ça le vivre à côté. C’est côtoyer des gens dans le travail où en allant faire les courses sans pour autant que ces gens fassent partie de votre intime. C’est ça le vivre à côté. 

      Le problème avec les attentats est bien un problème du à l’islam et certainement pas un problème causé par les communautés. Faut pas tout mélanger 

      Mais, mais oui ! vous prêchez à une convaincue ! bien sûr le problème des attentats est l’islam, je me tue à le dire ! Pourquoi vous me parlez de ça ? Je n’ai jamais lié le multiculturalisme aux attentats..
      Le multiculturalisme par contre détricote les peuples en fragmantant les sociétés, c’est très observable. 

      PS Concernant New York, qui est souvent porté en exemple par les défenseurs du multiculturalisme, les choses ne sont pas aussi basiques. New York, comme la plupart des métropoles américaines, a été bâti par différentes communautés...ce qui met tout le monde plus ou moins sur le même pieds d’égalité. Ici en Europe ce n’est pas la même chose. Les métropoles européennes ont une histoire souvent millénaire...elle ne sont nées avec la république... 

    • rosemar rosemar 7 juin 16:58

      @Trelawney

      C’est vous qui refusez de comprendre : « quand les droits d’un individu risquent de devenir différents en fonction de son appartenance à telle ou telle communauté, fondée sur une religion, une ethnie ou une communauté », c’est là que se situent les problèmes...




    • Dzan 7 juin 20:26

      @Trelawney
      Dans mon Limousin, nous avons un dicton ; Ca né pè cantè l’ènè es parti, què fo barra la porte dè l’écurio
      Ce n’est pas quand l’âne est parti, qu’il faut fermer la porte de l’écurie.

      https://www.youtube.com/watch?v=D2nDV8MZgJU


    • franc 11 juin 10:50
      @francesca2


      Oui les chinois ont une culture confucéenne tout à fait compatible avec la culture française ,mieux et plus encore elle est identique à la culture cartésienne et les chinois protègent et défendent la culture française mieux que les français de souche eux-mêmes. 

    • Decouz 6 juin 09:20

      Tout à fait, en France on se veut non communautariste, a- t-on moins de problèmes ?
      En plus dans les faits, l’habitat est communautariste en France, et si on ne peut pas obliger les gens à avoir des amis dans ce qu’ils ressentent comme des communautés différentes, on aurait pu avoir d’autres politiques architecturales et urbaines. Sans trop avoir d’illusion d’ailleurs, les gens se retrouvent toujours par groupes.
      La différence vient de l’attitude vis à vis de la laïcité, en France on veut intégrer tout le monde dans un même modèle sur le plan social et extérieur, les différences religieuses relèvent de la sphère privée, en Angleterre ou aux USA, les différences religieuses ou autres peuvent s’exprimer dans la sphère publique.


      • François Vesin François Vesin 6 juin 12:28

        @Decouz
        « en France on veut intégrer tout le monde dans 

        un même modèle sur le plan social et extérieur »

        Si la France (ses dirigeants politiques) voulait
        intégrer ceux qui le demandent, elle commencerait
        par se donner les moyens de les accueillir, puis
        de leur expliquer leurs droits et leurs devoirs...
        mais on nous vante l’absurde « vivre ensemble »
        plutôt que de permettre la citoyenneté républicaine !

        Tout le fric (le nôtre) que nos dirigeants consacrent à faire
        la guerre - alors qu’on ne leur a jamais démocratiquement
        donné notre accord - ils ferraient mieux de l’investir
        dans la construction d’une citoyenneté digne et fraternelle ! 



      • Ouallonsnous ? 6 juin 17:29

        @Decouz

        "Theresa May annonce la mise en place de nouvelles réglementations pour réduire l’espace d’expression des extrémistes sur Internet. Elle veut aussi consacrer davantage de moyens pour identifier et éradiquer l’extrémisme au sein de la société britannique. « 

        Puisse t’elle ne pas se limiter à internet, car c’est d’abord sur le terrain qu’il faut réagir, les croyances sont personnelles et de l’ordre de l’intimité, elles ne doivent en aucune manières être manifestées dans le domaine publique, il y va du respect d’autrui !

        A charge à nos »zélites" françaises qui appartiennent (du moins en principe, young leaders dispensés) au pays des Lumières qui a élaboré la laicité, a en prendre acte !

         


      • Oceane 6 juin 21:12

        @François Vesin

        Si la guerre ne rapportait pas, elle serait interdite. Mais puisqu’elle rapporte gros, du moins jusqu’à maintenant, elle continuera jusqu’à ce que l’un des protagonistes nous fasse disparaître de la surface de la terre.


      • François Vesin François Vesin 6 juin 21:37

        @Oceane
        « Si la guerre ne rapportait pas, elle serait interdite »


        Interdire la guerre est utopique.
        Interdire les faiseurs de guerre
        l’est beaucoup moins, pour autant
        qu’on les identifie et que l’on prouve
        qu’ils ont quelque chose à y gagner !

        Les Bush, Blair et Sarkozy (liste non exhaustive)
        pourraient en rendre compte si la Justice fonctionnait !

        En attendant ce retour de la démocratie,
        la moindre des choses que nous puissions faire
        est de ne pas détourner le regard lorsque l’on tue
        en notre nom... ce qui est le cas à l’instant présent !!!

      • UnLorrain 6 juin 10:17

        Selon que vous soyez puissant ou miserable les distinctions sociale pour l utilite communauta... euuh commune vous placeront en haut,bas,milieu,enfin quelques parts. Mosaiquement leurre euuh leurs.


        • Oceane 6 juin 11:04

          « Pour empêcher les attentats, il faut arrêter les guerres ». jeussey de Sourcesûre.

          Ce n’est pas si compliqué ou difficile que ça.

          Comme Mme May et tous les autres fauteurs de guerres et de chaos, Mme Rosemar n’y pense pas, même une seule seconde. Donc, pas de chance que cette caste supérieure ayant le devoir de civiliser les races inférieures change de paradigme.


          • francesca2 francesca2 6 juin 17:29

            @Oceane et  jeussey de Sourcesûre.


            « Pour empêcher les attentats, il faut arrêter les guerres ». jeussey de Sourcesûre.

            Ce n’est pas si compliqué ou difficile que ça.

            Comme Mme May et tous les autres fauteurs de guerres et de chaos, Mme Rosemar n’y pense pas, même une seule seconde. Donc, pas de chance que cette caste supérieure ayant le devoir de civiliser les races inférieures change de paradigme.


            L’Indonesie a fait la guerre à qui, Oceane ? Et les Philippines ? 

          • Oceane 6 juin 20:47

            @francesca2

            Nourrir un chien enragé et espérer ne pas se faire mordre à son tour. C’est irresponsable.

            Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, combien de pays ont attaqué ceux de la « communauté internationale » et combien de pays ont été attaqués par l’autoproclamée « communauté internationale » ?


          • francesca2 francesca2 6 juin 21:10

            @Oceane

            Je vous ai posé une question claire et simple. Vous pouvez répondre ou pas ?

          • Pie 3,14 6 juin 21:14

            @francesca2

            Pour vous répondre il faudrait déjà qu’elle comprenne la question.

            Passons aux choses sérieuses, que regardez-vous en ce moment ?

          • francesca2 francesca2 6 juin 22:38

            @Pie 3,14

            Sense 8 ( pour la beauté des images) 
            The Americans, magnifique, dont la saison 5 vient de terminer.
            American crime story (sublimissime)
            The Path (première saison pas mal, deuxième bof)
            House of Cards (valeur sûre)
            En prévision
            Orange is the new black
            Bloodline. 


            Vous ?

            nb je crois qu’elle a très bien compris la question. 

          • Pie 3,14 7 juin 08:54

            @francesca2

            The Americans saison 5 (je suis devenu accro à cette série), This is us (pas mal au début puis cela s’essouffle), American crime (excellent), Fargo (très bon), VEEP (très drôle), Homeland (saison ? la dernière je crois qui se passe à NY), Fear of the walking dead (pas terrible mais j’y ai pris mes habitudes), Black Mirror (saison 3 très bien).

          • Oceane 7 juin 10:47

            @francesca2

            A ces deux pays il faut ajouter le Nigéria, le Cameroun, le Kenya qui tendent à vivre au rythme d’explosions de bombes artisanales. Certes, ces pays n’ont fait la guerre à aucun autre, cependant qu’à l’intérieur, leurs dirigeants sont considérés par certains comme les laquais corrompus des pillages, du mondialisme et du relativisme.

            « Le djihadisme est la seule forme de contestation violente de la mondalisation occidentale ».

            Je partage complètement cette lecture de l’ex chef barbouze. La religion étant simplement un alibi commode pour les contestataires violents de l’occidentalisation non moins violente du monde non européen. Mais cette lecture, je sais, est ambarrassante pour les faiseurs de guerreset leurs soutiens. Pourtant, elle est la seule valable quand on ne fait pas l’autruche.


          • Oceane 7 juin 10:54

            @Pie 3,14

            Comment veux-tu qu’« elle » comprenne ton refus d’admettre « L’impuissance de la puissance » face à laquelle se trouve désormais confronté l’Occident ?


          • acetrip 11 juin 18:23

            @francesca2
            le bureau des légendes ? non ?


          • HELIOS HELIOS 6 juin 11:17

            ... Le communautarisme ne cessera pas au Royaume Uni, par contre, la liberté d’expression va encore en prendre un coup, comme la confidentialité en général.


            ceux qui croient que c’est pour la sécurité qu’internet va être plus controlé se foutent les doigts dans l’oeil jusqu’au coude .

            En tant que professionnel du genre, je peux vous assurer que si on desire attraper vraiment les malfaisants qui utilisent internet pour propager ce qu’ils appellent le jihad, c’est a dire le terrorisme, c’est tout a fait possible de le faire de façon globale. l’excuse de considerer que ce qui se passe sur des sites etrangers inaccessibles est ridicule. En quelques minutes, le temps de la propagation des mises a jours, tout un pays, ou une simple région, peut etre isolé de l’ensemble des reseaux, et la negociation sera rapide et efficace : plus d’internet et plus de telephonie !!!

            C’est sur que cela ne fera pas plaisir a tout le monde, imaginons qu’on decide de verrouiller l’Algerie ou le Maroc, par exemple, on entendra crier la moitié du monde, la même d’ailleurs qui defile avec des pancartes « je suis Charlie » !!!

            Mais je vois bien que les mesures que souhaitent Theresa May ou tout du moins ses conseillers, n’ont rien a voir avec le terrorisme....

            Sur le fond, on y revient, le communautarisme est une plaie que les ecologistes devraient combattre eux aussi... on ne peut accepter, de nos jours, qu’un groupe quel qu’il soit, deviennent un predateur hors de son ecosysteme. L’islamisme est bien ce prédateur pour nos sociétés occidentales dont le modèle n’integre pas sa propre defense. Sans mesures drastique à terme l’islam va gagner...

            • mmbbb 6 juin 19:12

              @HELIOS ok mais un exemple la Suede qui n a pas eu de passe colonial , sous la pression des soss s’est ouvert a une certaine immigration a desormais les problemes d integration. Meme Libé pourtant journal de la béatitude du vouloir vivre ensemble ne peut cacher le probleme sous des arguments fallacieux c est dire http://www.liberation.fr/planete/2016/01/22/suede-de-l-angelisme-au-racisme_1428394
              Les occidentaux et surtout son elite veut imposer son ideologie mortifere mondialiste . C’est un choix mais diantre arretons de jouer les vierges effarouchés. Surtout la bo bo sphere qui ne cessa de critiquer les beaufs les reacts les fachos comme l a fait Delanoe durant cette derniere campagne electorale Ce connard a oublie de dire que Cabu n’avait pas ete zigouille ni par un beauf ni par un facho  Quant a cet article il faut etre un prof de l EN pour ecrire de telle andouillerie Le probleme est simple, nous avons renoncer a nos valeurs laiques et nous avons cede au droit a a la différence, au relativisme excessif culturel E Badinter le dit . Quand Rosemar ecrit un article sur certains profs aynt la peur au ventre pendant les cours qu ils se demmerdent avec leur gentil « sauvageons » .. Ps Hilalgo vient de saluer le courage du policier ayant ete agresse a coup de marteau Donc s il faut fermer Internet BHV les loueurs de camionnettes et que sais je , il sera difficile de vivre dans ce pays


            • Oceane 6 juin 20:55

              @HELIOS

              L’islam ne gagnera pas en Occident. Par contre, avec les milliards distribués par les bédouins bedonnants du Golfe, la misère et l’ignorance aidant, l’islam sera la première religion au monde.


            • François Vesin François Vesin 6 juin 21:46

              @Oceane
              « ...la misère et l’ignorance aidant, 

              l’islam sera la première religion au monde. »

              Je crains que la Chine, l’Inde et quelques autres
              aient trouvé que le dieu FRIC ne puisse pas
              s’accommoder de votre funeste prédiction !!!

              Les « religions du livre » sont mourantes et/ou mortes.
              Les cadavres s’agitent fébrilement et leur danse
              n’en est que plus pathétique encore !

              Combien de super-marchés se sont ouverts dans
              le monde aujourd’hui...combien de synagogues, de
              mosquées et d’églises fermeront demain ?

            • Oceane 8 juin 21:55

              @François Vesin

              Il y a quelques années, France 2 avait montré un reportage au Tchad, sur l’islamisation financée par l’Arabie Saoudite. Argent contre écoles coraniques et mosquées et ceci même et surtout dans les lieux les plus reculés du pays. Or cette politique n’est pas valable seulement au Tchad. Puisque les pauvres et les non instruits sont majoritaire sur la planète, explique-moi comment à terme l’islam ne deviendra pas majoritaire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès