• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Quel type de démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 15 juin 10:34

@Fergus

Je ne suis pas du tout d’accord avec vos propos sur la démocratie ( je ne parle pas de démocratie directe car c’est un oxymore , du coup le « déni de démocratie » ne convient pas du tout à nos régimes qui ne sont pas démocratiques , on pourrait par contre parler de « déni de représentation » car nous sommes dans des régimes représentatifs ). 

D’abord, on peut bien évidemment avoir Athènes pour modèle.

Ensuite , prendre Athènes pour modèle ne signifie pas que l’on souhaite faire un copié du régime Athénien et le coller à nos sociétés post moderne, ça n’aurait pas de sens. Bien sur que le régime démocratique est inapplicable dans nos sociétés. Prendre Athènes pour modèle signifie trouver des principes et des institutions spécifiques au régime Athéniens et les adapter à notre époque. Et cela est tout à fait possible.

Autre chose : les Landsgemeinde n’ont pas disparu. Et il y’a bien évidemment d’autres expériences démocratiques dans de nombreux pays qui existent au niveau local, il n’y a qu’à voir avec le courant indigéniste en Amérique Latine. Quoi qu’il en soit , quand on parle de démocratie , on ne peut pas faire abstraction du régime Athénien qui est celui qui , en occident , a fondé l’idée de démocratie.

Sur la proportionnelle intégrale, je suis contre, ce serait le retour à la quatrième république et au parlementarisme intégral avec des alliances et des combines de cuisine entre appareil politique. C’est précisément ce que De Gaulle a voulu éviter en instaurant la cinquième république et la monarchie présidentielle. Et d’ailleurs, il n’y a qu’à voir un exemple récent avec Israël qui a appliqué la proportionnelle intégrale jusqu’aux années 90, c’était le bordel. Par contre un scrutin proportionnel avec une prime majoritaire est envisageable et je suis en phase avec ce que vous décrivez en fin de commentaire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès