• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Lavigue

Robert Lavigue

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2385 0
1 mois 0 60 0
5 jours 0 10 0

Derniers commentaires


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 25 juin 16:14

    @rosemar

    Non, l’image dans un exposé littéraire, ne se suffit pas à elle-même : il faut la commenter, donner des exemples, argumenter, informer....

    Je pouffe !

    @ Pie 3,14
    Vous pointez le fond du problème.
    1) A propos de Vivian Maier. Aujourd’hui, elle accèderait probablement à la notoriété grâce à d’autres réseaux que ceux qui faisaient la notoriété à son époque.
    Notons au passage que les pédagogos ont été de tous temps exclus de ces réseaux. Ils n’interviennent que 30 ans plus tard. Vers 1870, l’ancêtre de Péronnelle des Calanques commentaient bêtement les oeuvres des (mauvais) Pompiers.
    Le problème de Péronnelle des Calanques et de ses congénères, c’est qu’ils n’ont plus aucune crédibilité comme prescripteurs, tant leur médiocrité est devenue visible.

    2) Péronnelle des Calanques et ses congénères, limités intellectuellement et largués technologiquement, sont incapables de remplir leur fonction.
    Le problème ce n’est pas les réseaux sociaux, mais l’usage que l’on en fait. Plutôt que de débiter des niaiseries, ils devraient enseigner leur bon usage.
    Ils en sont bien incapables. Mais, en plus, ils perdraient l’illusion de leur dernier pouvoir. Celui de dire le Vrai-Vrai, le Bon-Bon et le Bien-Bien.

    Si Péronnelle des Calanques avait le plus petit soupçon d’intelligence, elle imposerait à ses élèves de s’abonner au fil instagram du New York Times (plus de 4 millions d’abonnés) ou du Monde (314 000 abonnés), par exemple. Et elle s’assurerait que ses élèves les consultent.

    Sur celui du Monde, à l’heure qu’il est, il est question du sourire ou d’Olga Khokhlova... Une terra incognita dans l’univers limité et sordide des salles de profs incultes.


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 24 juin 19:31

    @Bernie 2

    Instagram n’est qu’un outil ! Peut-on rendre Opinel responsable des coups de couteaux ?

    Pour ma part, j’ai beaucoup de problèmes avec la photo couleur. Le noir et blanc met une distance supplémentaire. La photographie ne sera jamais la plate reproduction de la réalité.

    Pour ce qui est des autoportraits, il n’y a rien de nouveau sous le soleil depuis (au moins) Dürer. Les mêmes codes, les mêmes cadrages, les mêmes lumières, les mêmes ombres, mais toujours d’autres regards, d’autre âmes.

    Allez expliquer ça une pédagogo pour qui Pissaro a peint - je cite - ouvrez les guillemets « sous un soleil éclatant, un paysan gaule les pommes alors que deux femmes accroupies ramassent les fruits à même le sol. » (...) Pissaro nous fait percevoir la texture des paniers en osier, la lumière qui irradie le paysage, les vêtements sont simples, des tabliers sur de longues jupes pour les personnages féminins, un gilet brun et un pantalon rustique pour le paysan."


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 24 juin 19:04

    @rosemar

    Ces photographies n’ont bien entendu aucun intérêt sans commentaire. De même qu’un tableau n’a pas de sens tant que vous ne l’avez pas platement décrit.

    Les uns sont de vulgaires photographes de presse, Vivian Maier n’était qu’une nourrice de Chicago. Aucun intérêt pour une prof française tant que cela ne figura pas dans son matériel pédagogique prémâché.

    Peut-être que vos élèves auront la chance de les découvrir par hasard... et surtout sans vos commentaires. Cela leur permettra d’accéder à la culture de l’image.


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 24 juin 17:23

    Quand le paraître mitoyen l’emporte sur l’être, on recopie bêtement toutes les imbécillités qui font le quotidien sordide de la salle des profs incultes...

    Instagram, comme Flickr, est une mine d’or pour qui s’intéresse à la photographie...
    Pour en parler, encore faudrait-il avoir un compte et savoir s’en servir !

    Juste un exemple. Cette sélection de 161 photos prises par des photographes du Newcastle Herald qui n’est pas le plus connu des quotidiens :
    http://www.theherald.com.au/story/4138596/herald-photographers-best-instagram-shots-photos/

    Pour ce qui est des selfies (ce ne sont rien d’autre que des autoportraits), en voilà une petite sélection réalisés une grande dame qui ne vous dira rien... Il y a même quelques bathroom selfies, le must des selfies !
    https://lavigue.blogspot.fr/2017/06/vivan-maier-lart-de-se-tirer-le-portrait.html


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 23 juin 22:39

    @Tribidule

    Z’avez pas honte ? Mettre ça sous une oeuvre aussi aboutie !







Palmarès



Agoravox.tv